fbpx

BESOIN D’AIDE ?

 

Mais c’est quoi les Soft Skills ?

Prévention risques drogues et alcools

Et oui cette semaine je vous parle de Soft Skills.

C’est l’occasion de vous annoncer que moi, Yannick Dugain je me suis certifié en tant que Praticien Soft Skills formé par un compatriote Jérôme Hoarau Réunionnais et surtout Champion du monde de Mindmaping et Vice champion du monde de lecture rapide, Expert en Soft Skills, auteur et co-auteur de plusieurs grand ouvrage que je vous laisse découvrir dans sa bio

Mais maintenant que j’ai frimé par ma nouvelle compétence, laissez moi vous expliquer pourquoi je me suis formé dans ce parcours qui n’est que le début d’une suite que je ne manquerai pas de vous faire part dans mes prochains articles.

D’une part, dans le cadre de nos formations en insertion, ou une forte demande est exprimée pour les plus éloignés de la scolarité, demandeurs d’emploi, personnes en situation d’illettrisme, il est important de développer leur compétence humaine pas suffisamment exploité pour leur permettre une meilleure employabilité.

De l’autre, au travers du Club d’Affaires Protéine de Saint-Benoit974 que j’anime, et lors des échangent en networking avec d’autre entrepreneurs j’ ai pu recensé les difficultés rencontrées pour le recrutement ou sur les compétences de leurs collaborateur.

Mais c’est quoi les soft Skills ?

Définition des soft skills

Les soft skills sont des aptitudes générales et transférables d’un métier à un autre, axées sur les capacités à surmonter les difficultés et d’interagir avec les autres et le monde qui nous entoure. Bien qu’elles aient la réputation d’être difficiles à quantifier et à démontrer, elles sont essentielles pour évoluer avec succès et réussir dans la vie professionnelle – quel que soit le lieu de travail, étant donné qu’elles ne sont pas spécifiques à un poste ou un secteur d’activité.

Si la maîtrise des soft skills est le fruit d’un large éventail d’expériences personnelles et professionnelles, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent ou ne doivent pas être améliorées par la formation. Des compétences telles que l’esprit d’équipe, le leadership la résolution de problèmes, ou la conduite du changement peuvent toutes être améliorées, offrant ainsi toute une série d’avantages aux employeurs qui décident d’investir dans cette formation.

En comparaison d’une équipe aux soft skills particulièrement faibles, une équipe composée de personnes aux soft skills très développées nécessitera moins de supervision au quotidien tout en fournissant un volume de travail plus important et de meilleure qualité. Sources

Pourquoi les soft skills sont-elles encore peu reconnues en France ?

Les soft skills – aussi appelées compétences « comportementales » ou « relationnelles » – regroupent tous les traits de caractère qui nous permettent d’évoluer dans la vie. On distingue généralement les hard skills (compétences techniques relevant du savoir-faire) et les soft skills (compétences relevant du savoir-être). Même si elles sont difficilement quantifiable, elle reste  particulièrement recherchées par les recruteurs.

En effet, souvent considérer comme compétences intrusif sur la vie privée, dans le sens où l’on rentre ici dans la sphère personnelle, ce qui nous définit comme individu et de nos comportements. Les soft skills restent difficilement quantifiables : contrairement aux compétences techniques, il n’existe pas de diplôme ni de mesure pour jauger de manière concrète la capacité de quelqu’un à gérer le stress, à communiquer avec son entourage ou à faire preuve de leadership. D’où l’importance pour les professionnels de la formation d’informer sur les bénéfices de ces compétences et d’encourager les formations en soft skills au sein des organisations.

Une étude montrait que 84% des cadres reconnaissent être à l’aise avec cette notion de «  Compétences comportementales » cette proportion dépasse même les 90% chez les cadres des RH et du marketing o encore chez les dirigeant, habitué des formations en développement personnel. Souvent sensibiliser à travers d’articles ( Presse, blogs, site Rh,..) pour 24% seulement par le biais de leur entreprise. Sources

L’importance du rôle des professionnels de la formation

Selon l’étude OpinionWay « Les salariés et les soft skills » réalisée en mars 2020 pour Dropbox auprès d’un échantillon de plus de 1000 salariés, 70% des employés français ignorent ce qu’est ce concept. Seulement 43% affirment savoir ce que sont les soft skills parmi les CSP+, un pourcentage qui descend à 18% chez les CSP-. Chez les managers, 42% seulement d’entre eux ont conscience de cette notion, alors qu’elle peut les aider dans leurs missions de recrutement et d’évaluation de leurs équipes.

C’est pourquoi Advance Formation & Développement vous propose ses formations au catalogue

  • Pouvoir s’exprimer et faire une présentation devant un auditoire

Pour la prise de parole en public et l’aisance, une session vous sera présenté en fin de cette année. Et si vous avez lu mon article jusqu’ici je vous informe qu’ un abonnement pour vous entrainer à la prise de parole en public au club TOASTMASTER Réunion est inclus dans la formation.

Vous sentez les gouttes de sueur perler sur votre front ? Votre cœur bat la chamade ? Pas de panique, cela peut arriver à n’importe qui. De nombreux professionnels souffrent en effet de glossophobie, autrement dit, d’une peur incontrôlable de parler en public.

Le fait de s’exprimer devant un auditoire constitue une simple formalité pour les uns et un véritable calvaire pour les autres.

La formation Gestion du temps

Nous voulons parler ici du « processus par lequel chacun planifie et tente de contrôler de manière consciente le temps passé sur chaque tâche qui lui incombe, et ce, dans le but d’améliorer son efficacité, sa rentabilité ou sa productivité ».

Dans les faits, nous sommes peu nombreux à avoir véritablement appris comment gérer son temps, planifier sa semaine de travail, le mois à venir ou même une simple journée de manière réellement efficace. Et que dire de la planification d’un projet de six mois impliquant la participation d’une équipe de collaborateurs…

  • Formation Gestion de conflits

Advance Formation & Développement, par son formateur Yannick Dugain Coach en team-building et ancien militaire je vous propose des Teamlearning sur mesure adaptés à vos besoins sur différents domaines dont la gestion de conflits en situation de crise.

Et d’autres offres en fin d’année avec un nouveau concept en Blended learning

Voici quelques exemples des formations en soft skills que nous souhaitons mettre en place en ligne et en présentiel rapidement, afin de permettre à tous d’acquérir des compétences humaines requises:

  • Savoir écouter activement, discerner, convaincre et engager
  • Être flexible, ouvert aux changements, s’adapter et faire évoluer son travail, adapter son discours selon la situation et selon les personnes
  • Se montrer créatif, proactif, prendre des initiatives, proposer des idées, prendre du temps pour réfléchir à de nouvelles manières de faire
  • Être organisé, gérer son temps, son stress, ses priorités
  • Déléguer, motiver, faire monter en compétence

Advance Formation & Développement vous accompagne dans la formation en soft skills de vos équipes. Demandez une présentation de notre approche pédagogique sur l’apprentissage des soft skills pour votre entreprise ou pour les particuliers. Nos formations sont finançables et pour connaitre vos droits à la formation, visitez notre site internet onglet AIDES

Pour finir voici un lien vers la vidéo de présentation de Jérôme Hoarau sur les Soft Skills.

Pour vous renseigner sur les Soft Skills et nos prochaines formations dans le domaine, n’hésitez pas à nous contacter : LIEN

Auteur: Yannick Dugain Fondateur et président d’Advance Formation & Développement

Partagez sur les Réseaux Sociaux

0