fbpx

BESOIN D’AIDE ?

 

Santé au travail : 1€ investi dans la prévention, c’est 13€ de bénéfice

C’est, entre autres, un des éléments intéressants des conclusions d’une synthèse d’études sur le « calcul des coûts du stress lié au travail et les risques psychosociaux »

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha)

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources L’Agence a pour objectif « de faire de l’Europe un lieu plus sûr, plus sain et plus productif où travailler » et elle veut « promouvoir une culture de la prévention des risques afin d’améliorer les conditions de travail en Europe».

L’étude www.osha.europa.eu veut s’inscrire à contre-courant des préjugés selon lesquels la lutte contre les RPS entraine des coûts supplémentaires et estime qu’en investissant 1 euro dans les domaines de la prévention, l’entreprise génère un bénéfice net de plus de 13 euros.

Le document sur le « calcul des coûts du stresse lié au travail et le RPS » qui évalue les « dépressions professionnelles » en Europe pour un coût de plus de 600 milliards d’euros par an (*) est donc, dans le contexte actuel une contribution qui ne manquera pas retenir l’attention des acteurs concernés.

(*) Ce chiffre incluant présentéisme et absentéisme, la perte de productivité, les frais de santé et allocations pour inaptitude.

Les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail font partie des principaux défis à relever dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Ils ont une incidence considérable sur la santé des personnes, des organisations et des économies nationales.Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail et intervient dans près de la moitié de l’ensemble des jours de travail perdus. Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est souvent mal compris ou est stigmatisé. Toutefois, s’ils sont perçus comme une question d’organisation au lieu d’être interprétés comme une défaillance de l’individu, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Sources: https://osha.europa.eu/fr

Partagez sur les Réseaux Sociaux

0