fbpx

BESOIN D’AIDE ?

 

Devenir acteur PRAP pour les personnels des établissements Salarié d’une activité Sanitaire et Social (PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique)

PRAPS 974 Réunion

Comme les acteurs, les formateurs afin d’assurer la meilleure qualité de formation et de maintenir également ses compétences, sont dans l’obligation de se former tout les 3ans.

J’ai eu l’honneur cette semaine de suivre mon MAC Formateur PRAP avec Focalys et ERGO 53, un grand moment de partage et de plaisir partagé autour d’un sujet passionnant et commun.

Je ( Yannick Dugain ) vous accompagne dans une démarche adaptée à votre entreprise sur un dispositif INRS, et je propose des formations pour tous les salariés, opérateurs et agents des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structure d’accueil de la petite enfance à la Réunion 974.

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique. Advance Formation & Développement propose 2 filières de formation spécifiques en fonction du secteur d’activité :

  • salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activés de bureau (filière PRAP IBC),
  • salariés du secteur sanitaire et médico-social (filière PRAP 2S).
  • Salarié du secteur de la petite enfance ( filière PRAP IBC option petite enfance)

Pour les autres secteurs, la filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation-action prap a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
  • analyser en détail sa situation de travail,
  • proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
  • mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise,
  • adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur prap, spécifique à la filière de formation suivie : certificat acteur PRAP IBC ou certificat acteur prap 2S.

Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des élèves et apprentis dans le cadre de la préparation de leur diplôme.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Comment se passe cette formation ?

La durée de la formation dépend de la filière de formation choisie :

  • 14 heures pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formation acteur prap IBC),
  • 21 heures pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social (formation acteur prap 2S). Le différentiel d’heures avec l’autre filière s’explique par la présence de contenus liés à l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

Le coût d’une formation acteur Prap peut-être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Logo INRS formations à la prévention des risques liés à l’activité physique

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences est nécessaire. Ce recyclage / MAC est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Advance Formation & Développement peut si vous le souhaitez se charger de la gestion de vos plans de formations et le suivi des MAC pour l’ensemble de vos salariés.

Qui dispense cette formation et le maintien et l’actualisation des compétences ?

Advance Formation & Développement est habilité par le réseau CGSS/INRS pour dispensé ces formations.

Pour une demande spécifique, devis, diagnostic veuillez nous contacter via le lien suivant: https://advance-fd.com/contact/

NOTA BENE

Suite a un premier entretien pour définir vos besoins de votre structure, Yannick DUGAIN Formateur PRAP d’Advance Formation & Développement vous proposera un projet de prévention des risques professionnels adapté. Celui ci reprendra des objectifs , un échéancier, des évaluations des risques professionnels, un plan de formation éventuellement . Ainsi jusqu’à l’accompagnement du dossier de financement de celui-ci.

CONTACT: https://advance-fd.com/

Partagez sur les Réseaux Sociaux

0